Portrait: Gina de Ochotnikov

Une histoire sans fin – pleine de souffrance

par Franz Ehrler, septembre 2017

Gina est née le 11 août 2011 aux Nuées, F-03500 Bransat, de Fiona d’Ochotnikov et Falko de Ochotnikov.

Déjà en tant que chiot – et surtout jeune chien – Gina était très vive et agile. Un vrai coureur … Une puissance sans fin … Espérance … pour une réussite dans la carrière de Course en PVL …

Ce fût complètement différent…

Rotule cassée

06.03.2012 Gina est venue dans la soirée en boitillant, mais sans gémir, hors du jardin. Nous ne pensions pas à quelque chose de grave. L’explication du vétérinaire (avec le recul) était assez simple … il a dit qu’il n’avait jamais vu un chien aussi musclé à cet âge, et que cela compensait la douleur.

Je dois dire, cependant, que Gina – contrairement à beaucoup d’autres Borzois – ne s’apitoit absolument pas sur soi.

2012-03-07 Gina 1-t-800

Comme elle boitillait encore le lendemain matin, j’ai examiné sa patte et j’ai constaté que la rotule était brisée.Nous l’avons conduite immédiatement chez notre vétérinaire. La radiographie a confirmé mon diagnostic.

2012-03-07 Gina 2-t-800

Notre vétérinaire a de suite pris rendez-vous pour l’après-midi dans la célèbre „Clinique Vétérinaire de Bellerive sur Allier“ près de Vichy. Là, elle a été opérée dans l’après-midi.

Cependant, nous n’avons pas été autorisés à la ramener à la maison, ce que je considérais comme une grosse erreur, mais le vétérinaire ne voulait rien savoir. Il a dit qu’elle devait rester à la clinique en observation au moins un jour.

Il avait probablement fait la facture sans consulter l’hôte…

Le lendemain à 7 heures du matin, la clinique a appelé et ils voulaient que nous recherchions Gina le plus tôt possible, elle paniquait, se révoltait et n‘était rassurée avec rien….

Nous sommes donc partie à Bellerive pour aller chercher Gina. Comme il n’y avait pas de place de stationnement devant la clinique, nous devions nous garer un peu plus loin.

Déja en ouvrant la porte de la voiture, nous avons entendu Gina „hurler“ … d’une autre manière on ne peut vraiment pas l’exprimer … J’ai mis Gina à l’arrière de la voiture, mais elle ne restait pas allongée. Elle s’est plainte à nous pendant tout le voyage du retour (environ trois quarts d’heure) pour exprimer sa souffrance. Ce n’est que lorsque nous étions à la maison qu’elle s’est calmée.

2012-03-08 11_22721-1-640.jpg

Malheureusement, le bandage était si mal fait qu’il glissait constamment. Donc encore une visite à la clinique. Cette fois le pansement a été carrément collé à la peau.

Avez-vous déjà essayé de calmer un chiot / chiot extrêmement vif? Par mesure de précaution, nous avons tout de suite omis les analgésiques. Le seul endroit qui réussit à garder Gina au calme était le lit. Pour Sabine et Gina, notre chambre (au premier étage) était la résidence (forcée) pour les prochaines semaines.

Ce qui n’était pas très drôle. Comme Gina n’avait pas le droit de marcher, je devais la porter dans mes bras et la descendre plusieurs fois par jour et traverser toute la maison pour l’emmener dans le jardin – elle devait faire Pippi après tout – et bien sûr faire le chemin inverse …

Et encore une opération

Un contrôle radiologique a ensuite déterminé que la rotule maintenue par une cage s’était encore fendue.

Gina a de nouveau été opéré le 22.03.2012, de plus le ligament du genou a dû être rataché car il était déchiré.

2012-03-22 Gina 1-t-800

En enlevant le pansement, on pouvait alors reconnaître la „qualité du chirurgien“ !!! Avec le bandage (collé), il déchira un morceau de peau de la taille d’une paume.

Gina a crié et l’a presque mordu … Dommage qu’elle ne l’ait pas attrapé !!! Heureusement je n’étais pas présent, car cela aurait donné un parfait scandale …

Gina a été muni d‘une manchette en plastique après le 2ème opération.

Pourquoi pas directement ???

21.04.2012 Contrôle radiographie … La rotule a maintenant tenu.

Lorsque le bandage a été retiré, nous avons nous même par précaution … soigneusement retiré la partie qui était collée (vu le résultat après la première intervention chirurgicale)

En décembre 2012, le genou a été radiographié 2 fois pour le vérifier … tout va bien …

À l’automne 2013, Gina est diplômée de la licence de course. Son énergie et son tempérament indiscipliné n’est pas facile à contrôler …

Néanmoins nous n’avons pas utilisé Gina dans le sport … nous avions juste peur, car le genou, comme avant créé un problème … toujours une légère inflammation …

Après les opérations, qui ont eu lieu sous la prémisse,

  • que Gina devrait être utilisée dans le sport

  • selon la déclaration du médecin, cela ne devrait normalement pas poser de problème

  • l’estimation des coûts pour la première opération d’environ 650.-à 750.- €

  • l’affirmation que la deuxième opèration gratuite, puisque la première a échoué

  • les coûts réels pour les deux salles d’opération (enviro 2.000.- €)

A ce moment-là, notre conclusion était la suivante :

On ne peut pas vraiment recommander cette clinique

… au contraire !!!

Mais l’histoire est loin d’être terminée …

Gina nous inquiète

07./08.10.2013 Gina nous inquiète … Les ganglions lymphatiques sont légèrement enflés et elle a de la fièvre (39,8°),elle a l’air fatiguée, terne et impuissante … visite d’une clinique vétérinaire à proximité…Radiographie du genou. Elle reçoit des antibiotiques prophylactiques …

10.10.2013 Gina nous inquiète toujours …

Ses ganglions lymphatiques sont encore plus enflés et elle a encore de la fièvre (39,2 °).

Elle a toujours l’air fatiguée, terne et sans force …

Une autre visite à la clinique vétérinaire … numération sanguine …

C’est relativement bon …

Elle continue de recevoir des antibiotiques prophylactiques …

Gina Blutanalyse-640

14.10.2013 La situation de Gina est inchangée … Fièvre (39,8 °) … Retour à la clinique vétérinaire … Autres antibiotiques et en supplément cortisone …

18.10.2013 Gina va enfin mieux

23.10.2013 Dernier jour de l’administration de médicament

28.10.2013 Gina a à partir d’aujourd’hui uniquement des aliments naturels et biologiques, sans pesticides (du moins c’est ce qu’il y a de marqué sur le sac d’alimentation).

29.10.2013 Les ganglions lymphatiques sont de nouveaux enflés … Encore une fois clinique … Les ganglions lymphatiques sont perforés … il est maintenant temps d’attendre le résultat du laboratoire … et les médicaments ne sont disponibles qu’en cas d’urgence …

02.11.2013 enfin une légère amélioration … les gonflements semblent diminués.

04.11.2013 Le gonflement a comme disparu … Nous sommes heureux, que Gina se porte mieux … et cela sans médicament … Gina est de retour à la normale, en forme, agile, brillante.

2013-11-04 004-640

12.11.2013 Aujourd’hui est arrivé une nouvelle qui n’aurait pas pu être pire. La clinique vétérinaire a appelé. Le diagnostic de Gina: elle a un cancer du lymphome … Nous sommes choqués et tristes !!!

2013-11-13 Gina Resultat Punktion

13.11.2013 Le texte d’accompagnement du vétérinaire sur les résultats du laboratoire

2013-11-13 Gina Resumee2.png

Concerne Gina,

une chienne Borzoi apparte-nant à M. Franz Ehrler.

Commencez avec la chimio-thérapie et le diagnostic.

Bonjour Mme Bouvot,

Je vous envoie le rapport du laboratoire concernant l’exa-men (ponction). Les derniers résultats semblent plus mauvais qu’ils ne l’ont dit au téléphone Ce type de cancer des ganglions lymphatiques est très agressif; Dans de tels cas, vous devriez commencer la chimio-thérapie le plus tôt possible et peut-être aussi analyser un ganglion lymphatique sous anesthésie. Les chances de survie sont également assez faibles avec la chimiothérapie: 50% des chiens meurent dans les 12 mois.

Je vous donne la tâche d’apporter cette mauvaise nouvelle à Franz Ehrler. Sincèrement.

                  Florent Navarro (vétérinaire)

14.11.2013 Nous nous sommes quelque peu remis du choc. Malgré le pronostic extrêmement négatif (espérance de vie encore de 4 à 12 semaines !!!)

Nous croyons que Gina se rétablit, parce que son état et son comportement sont actuellement tels qu’il ne permet pas de tirer des conclusions sur une maladie. (Sauf le nez légèrement épais). Il est hors de question pour nous d’aller voir les vétérinaires consultés jusqu’à ce jour!!! (à une exception près: Dr. vétérinaire. Christopher Geck – traitement recommandé – chimiothérapie . Dr. Geck nous a confirmé que si c’était son chien, il ne le ferait pas parce qu’il pensait que c’était de la cruauté envers les animaux.

17.11.2013 Gina a de nouveau la tête enflé. Nous donnons de la cortisone, en espérant une amélioration.

23.11.2013 Nous ne donnons plus de cortisone. Gonflement de la tête a beaucoup diminué.

25.11.2013 Prise de sang pour un contrôle. Gina a un remède homéopathique à prendre: PVB Hemostatique 2 ml le matin et le soir

26.11.2013 Température 39,6° … Visite chez le vétérinaire …

28. 01. 2014 La peau sur le pont du nez casse et le liquide lymphatique s’échappe … visite chez le vétérinaire.

„Et encore et encore des antibiotiques et de la cortisone“

Lumière à l’horizon

Lors d’un appel téléphonique fin mars 2014 avec Mme Lis Weiler, qui portait bien sûr, sur l’état de santé de Gina. Elle m’a parlé d’expériences positives avec la thérapie de biorésonance.J’ai reçu l’adresse et j’ai immédiatement contacté Mme Freund.

Bien sûr, elle ne pouvait rien me promettre, mais nous voulions juste utiliser la dernière chance.

28.03.2014 Nous avons envoyé des poils de Gina à Mme Freund pour analyse.

13.04.2014 Le résultat de l’analyse des poils et les remèdes homéopathiques correspondants et les fleurs de Bach sont arrivées.

C’était comme un miracle … vous pouviez littéralement voir l’état de Gina s’améliorer de jour en jour !!!

Bientôt, il n’y avait plus rien à retenir de la maladie grave …

Pour les parties intéressées:

Jasmin Freund

2014-08-30 241-1-t-800

Mais le genou ne laisse aucun répit …

Le 06.01.2015 Contrôle radiologique … tout semble aller bien.

Cependant, la cage n’a pas été enlevée jusqu’à aujourd’hui parce que notre vétérinaire n’était pas sûr que la rotule tienne comme il faut.

Gina nous inquiète à nouveau

27.08.2017 Gina nous inquiète encore … le genou cause soudainement de gros problèmes … il est enflé et enflammé …

Lundi 28.08.2017 Gina à la clinique vétérinaire de Belenave … elle a une forte fièvre … sur les images radiographiques, aucune nouvelle blessure n’est visible … Antibiotiques et analgésiques … La clinique vétérinaire prend contact avec une clinique spécialisée (Vet-Auvergne Clinique Veterinaire) à Cournon

Mardi 29 août 2017 Appel à la clinique vétérinaire et prise de rendez-vous pour le lendemain …

Mercredi, 30.08.2017 … Gina – une histoire infinie – une histoire de souffrance ……

Il s’avère que même la deuxième chirurgie,en 2012 a été mal menée … il a été utilisée pour les coutures internes du mauvais fil… (pas auto-résorbable).

Dr. Pierre Fournier nous a dit „là où il y a un fil, il y en a plus“, alors pas étonnant que le genou n’ait jamais cessé de poser problème …

Je vais m‘abstenir de tous commentaires!!! … et … inévitablement une autre opération, mais avant cela 10 jours d‘antibiotiques, afin que la chirurgie ne fasse pas d’inflammation …

La 3ème Opération

11.09.2017 Gina a été opérée pour la troisième fois pour son genou.

L’opération à la «Clinique vétérinaire Vet-Auvergne» de Cournon s’est bien passé.

Gina a été autorisée à rentrer à la maison le soir.

Tout a été enlevé au niveau du genou … il était grand temps de l’opérer !!!Le tissu mort explique aussi l’inflammation aiguë!

Cela n’aurait pas dû durer plus longtemps car il aurait fallu amputer la patte et dans le pire des cas, Gina serait morte d’un empoisonnement aigu du sang.

Tissu mort – fils non résolus – etc.

Comment une clinique (Clinique vétérinaire de Bellerive sur Allier) peut faire un si mauvais travail pour beaucoup d’argent ??? Et comme toujours, les animaux sont les victimes.

2017-09-12 001-800

18.09.2017 Check-up à la clinique de Cournon, tout va bien.

25.09.2017. Les fils et certains des clips ont été supprimés.

2017-09-25 Gina 081-800

Dr. Fournier était très heureux du processus de guérison

2017-09-28 Gina 003-1-t-800

03.10.2017 Les crochets restants ont été supprimés. Maintenant, la thérapie de biorésonance est la première chose pour se débarrasser des toxines dans le corps, dû à l’anesthésie et les antibiotiques… En éspérant que l’épreuve de souffrance est enfin terminée !!!

06.10.2017 Message de la pratique naturopathique de Mme Jasmin Freund. Le résultat de l’analyse de sang et les remèdes homéopathiques correspondants sont là.

L’état de santé de Gina est plus que satisfaisant malgré la chirurgie et l’utilisation des antibiotiques.

26.10.2017 Le dernier examen de Gina à la clinique … Tout le meilleur !!! Si ce n’est pas une raison pour profiter….

Le portrait sera mis à jour au fur et à mesure.